A quel âge un enfant doit-il avoir un téléphone portable ?

Noël ou les anniversaires sont souvent la période où les enfants réclament leur premier téléphone portable.

Une question fréquente se pose alors : quel est l’âge recommandé pour offrir son premier téléphone portable à un enfant ? Comment gérer son utilisation ?

Quel est l’âge idéal pour le premier téléphone portable d’un enfant ?

Le nombre d’enfants qui possèdent leur premier téléphone portable à un âge précoce ne cesse de croître.

D’après une étude de Mediametrie, entre 11 et 14 ans, environ 65 % des enfants entre 11 et 14 ans possèdent un téléphone portable.

Cet âge coïncide avec le passage de l’école au collège. Mais ni les statistiques ni la pression sociale ne devraient décider pour les parents quand est le meilleur moment pour un enfant de posséder son propre téléphone portable.

Ne laissez ni l’enfant ni la pression sociale décider du moment où le téléphone portable doit arriver.

Votre enfant est-il prêt ? C’est la question à laquelle il faut répondre.

Si un enfant a un bon comportement et des habitudes saines… Pourquoi fixer un âge précis pour avoir un téléphone portable ?

De plus, la question n’est quel téléphone choisir, mais ce que l’enfant va en faire.

Avant d’offrir un smartphone qui peut se connecter à Internet n’importe où, vous devez attendre que l’enfant en question soit prêt à l’utiliser et ne fasse pas n’importe quoi.

Pour commencer, un téléphone mobile qui se connecte à Internet uniquement via la wi-fi, équipé d’un contrôle parental, peut être un bon moyen d’aboutir à une autonomie progressive de l’enfant. Vous pourrez de cette façon contrôler l’activité de vos enfants sur les réseaux sociaux et les applis de messagerie instantanée comme Messenger, Whatsapp, ou même les SMS.

« Tous mes copains ont déjà un téléphone »

A la fin de l’école primaire ou lors du passage au collège, il est fort probable que les enfants disent que tous leurs camarades de classe possèdent leur propre téléphone portable.

Gardez votre calme et vérifiez, il y a assez peu de chances que ce soit vrai.

L’âge auquel la majorité des enfants ont un téléphone portable se situe généralement entre 11 et 14 ans. S’il est utilisé pour rester en contact avec leur groupe d’amis et pour être joignable, c’est un bon âge. Cependant, les parents doivent se mettre d’accord avec l’enfant et limiter l’utilisation du smartphone (en terme d’usage et de durée, par exemple grâce à un logiciel de contrôle parental). Les parents divorcés doivent faire respecter les mêmes règles.

Pourquoi un enfant a-t-il besoin d’un téléphone portable ?

Dans de nombreux cas, le premier téléphone portable d’un enfant provient d’un cadeau, presque toujours du côté des parents qui estiment qu’avec le téléphone portable entre les mains de leurs enfants, ils vont gagner en sécurité et pourvoir connaître en permanence ou se trouvent leurs enfants et ce qu’ils font.

En général, les avantages associés à la possession d’un téléphone portable par un enfant sont la localisation, la possibilité d’appeler ses parents et de la « socialisation » avec ses amis.

Comme souvent, les parents ont un rôle éducatif, qui est valable aussi dans le monde du numérique. Ce travail parental ne commence pas avec lors de la réception du premier smartphone de l’enfant, mais bien plus loin, notamment avec tous les appareils présents à la maison : ordinateur, tablette, téléphone des parents…

Avant même que l’enfant ait son propre appareil, les parents doivent connaître ses besoins (qui, dans de nombreux cas, peuvent être satisfaits avec une tablette ou un ordinateur, pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou même communiquer avec des amis), mettre en place un règlement, et les éduquer à une utilisation responsable et positive de la technologie.

Comment gérer l’utilisation du premier téléphone portable d’un enfant ?

La façon la plus simple est de mettre en place un contrat que l’enfant devra respecter. Généralement, il se compose comme cela :

  • Déterminer des limites et règles sur le temps d’utilisation de l’écran et le temps de déconnexion.
  • Evoquer les dangers des relations en ligne avec des étrangers.
  • Expliquer l’importance d’être guidé pour apprendre, de demander à ses parents en cas de doute, et de communiquer avec eux.
  • Expliquer aux enfants qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’envoyer un message, des photos ou des vidéos.

Certaines règles plus spécifiques à la maison peuvent aussi être définies :

  • L’enfant ne doit pas utiliser son téléphone pendant les repas.
  • L’enfant ne doit pas avoir son téléphone avec lui, le soir dans sa chambre.

Si les enfants sont inscris sur les réseaux sociaux, les parents devraient vérifier leurs comptes de temps en temps, leur photo de profil, les informations qu’ils partagent…

Dans tous les cas, en plus de ces règles, un logiciel de contrôle parental est indispensable pour encadrer davantage l’utilisation du téléphone portable de l’enfant, compte tenu des risques existants pour les enfants sur internet.